Le Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays enclavé d’Afrique subsaharienne, à faible revenu et aux ressources naturelles limitées. D’une superficie de 274 000 km² (environ deux fois plus petit que la France), ce pays compte plus de 20 millions d’habitants.

Burkina faso.jpeg

Le Burkina Faso possède deux saisons : la saison des pluies de juin à septembre et la saison sèche d’octobre à mai. Pendant les mois les plus chauds, février, mars et avril, la température peut atteindre 50°C. 

Le Burkina Faso connaît une grande diversité ethnique. Il est composé d’une soixantaine d’ethnies, les Mossi constituant le groupe le plus important (plus de 50 % de la population). C’est un pays multilingue. Le nom même du pays est métissé de deux langues différentes : "burkina" signifie intègre en mooré et "faso" signifie patrie en bambara, d'où son surnom de “Pays des hommes intègres”.

Parmi la cinquantaine de langues parlées, trois sont des langues dites ʺnationalesʺ : le mooré parlé par l’ethnie mossi ; le dioula, langue du commerce en Afrique de l’Ouest et le fulfudé, langue des Peuls. Le français est la langue officielle.

La Constitution de la République du Burkina Faso définit le pays comme un État laïc. La répartition entre les différentes religions est mal définie : les musulmans sont les plus nombreux (55 % à 65 %) ; les chrétiens sont évalués entre 25 % et 30 % (les catholiques étant majoritaires) et les animistes entre 10 % et 20 %.  

En 2018, l’indice de développement humain (IDH) qui fait la synthèse de 3 séries de données : espérance de vie, éducation et niveau de vie, classait le Burkina Faso au 183ème rang sur 189 pays.

  • La mortalité infantile est de 51/1000 (4/1000 en France) et l’espérance de vie de 61 ans.

  • Le taux de scolarisation est de 77 % dans le primaire, 28 % dans le secondaire et 9 % dans le supérieur. Le taux d’alphabétisation de la population de plus de 15 ans est de 35 % (50 % pour les 15-24 ans)

  • L’économie est fortement dominée par l’agriculture qui emploie 80 % de la population active et représente près de 30 % du PIB. Les secteurs des mines, de l’or et du coton constituent les principaux moteurs économiques. Le secteur aurifère représentant 12% du PIB et plus de 60% des exportations.

L’association Les Ballons Rouges concentre son action sur la commune de Zam située à 80 km à l’est de Ouagadougou

Plateau central.png
 
Zam.png